les paperolles ou paperoles, quilling

Les paperolles ou paperoles sont une technique de décoration utilisant d'étroites bandelettes de papier enroulées sur elle même fixées sur un cadre ou tout autre support. Plus connu aujourd'hui sous le nom de quilling, c'est une de mes techniques préférées, facile à réaliser et peu coûteuse. En effet cela nécessite peu de matériel : bandelettes de papier, ciseaux, colle blanche, outil de quilling, il s'agit en fait d'une pointe fendue. les motifs créés peuvent s'appliquer sur des cartes, des cadres ou la réalisation d'objets. Astuce : pour faire les bandelettes on peut s'aider d'un destructeur de documents.

Carte 15 x 15 cm, "Bonne fête Lydie !"

Fillette aux hortensias -quilling mixed média

compsition d'un hortensia pour le cadre coeur

Tableautin 21 x 29,7 cm quilling sur carton mousse "Fleur de café"

Etude quilling et peinture acrylique

Etapes de la réalisation

"Joyeuses Pâques" rétro chic

"Noël rétro chic"

Carterie et quilling

Matériel pour le quilling

Comme indiqué précédemment, il faut peu de matériel pour s'adonner au quilling. Mais aujourd'hui d'autres outils ont été commercialisés pour faciliter l'éxécution de nouvelles créations : gabarit de demi-sphère pour donner du relief pour les objets 3D, des enrouleurs dont on peut interchanger les formes triangle, carré, rond, des peignes si vous avez des fonds de couleur à remplir. Vous pourrez réaliser des cartes, des bijoux, des cadres, des objets,de multiples possibilités s'offrent à vous! Vous pourrez en avoir un aperçu sur ma galerie (https://www.creavea.com/galerie-creations-perso_quilling60_595437.html)

D'autres cartes

cadres, coffret ornement quilling

Mes bijoux en quilling

Le quilling offre de multiples possibilités pour la création de boucles d'oreilles grâce à des tubes ou à des demi sphères pour les boucles d'oreilles "jhumka". Réaliser des perles tube est très facile ! Pour cela des bandelettes de papier blanc auxquelles on ajoute un papier imprimé de la même largeur que sa bandelette, on roule on colle. pour la finition, on l'enduit de colle "versamark" et on l'embosse à chaud avec une poudre vernis transparent. les perles tubes peuvent également servir à la réalisation de bracelets, d'embellissements. le choix du papier est vaste personnellement j'en ai réalisé beaucoup dans les vieux "journal de Mickey" de mon fils, on peut utiliser toutes sortes de magazines, de papier journal...

"Mes jhumkas"

boucles d'oreilles quilling

les boucles d'oreilles "jhumka"

Les boucles d'oreille "jhumka" sont un peu plus longues à réaliser : pour cela il vous faut rouler 6 à 10 bandes selon la grosseur de votre demi sphère désirée, lui faire prendre la forme en appuyant un stylo par exemple au centre de votre cercle obtenu. n'oubliez pas d'encoller la demi sphère afin qu'elle ne bouge plus, laisser sécher. Si vous voulez qu'elle est un aspect moins striée donc plus lisse , (une petite astuce !) poncez là avec une lime à ongles cartonnée. Ensuite laissez parler votre créativité, peigniez là à l'acrylique, utilisez des tampons, ou appliquer un motif de serviette en papier (technique décopatch) comme je l'ai fait pour les "tournesols". Vous pouvez également coller des demi perles des stickers, des strass, mais attention ! il est préférable de coller ces embellissement à la colle vinylique pour une meilleure tenue !

créativité quilling